Page d'accueilBENI-SAFHISTOIRE


La côte où va s'implanter Beni-Saf sur 1.200 mètres s'étire en ligne brisée depuis la plage ouest du Puits jusqu'à la plage est de Sidi-Boucif.
En arrière, sans discontinuité avec les falaises abruptes, c'est un enchevêtrement de collines de 90 à 150 mètres d'altitudes qui tombent dans de profonds ravins creusés par des oueds torrentiels.
Beni-Saf va se construire et se développer en amphithéatre sur les pentes escarpées des ravins creusés par l'oued Ahmed venu du sud est et de l'oued Boukourdan venu du sud ouest.








Place du marché (vallée O. Ahmed) -


Panorama 1957 -


Port construit de 1876 à 1881 par Five-Lille -


Le village de Beni-Saf
C'est dans la baie de la Tafna que, dès 1837, l'ingénieur de la marine française Lieussou proposa l'installation d'un mouillage d'été et d'une plage de débarquement propices au petit cabotage, qui faciliteraient l'exportation des marchandises et des productions de Tlemcen qui reste le débouché des caravanes venues du Sahara ou du Maroc.
Ces terres sont parcourues par par la tribu des Beni-Fouzèche et la tribu plus large des Oulhaça, établies sur les deux rives de la Tafna.

La côte parait trop inhospitalière pour l'installation d'un port de pêche bien que l'on connaissse un projet de colonisation; de fait jusqu'en 1850, seuls quelques soldats occupent le poste avancé de l'ile de rachegoun et ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard qu'apparaissent quelques européens venus d'espagne , soit directement après une traversée hasardeuse soit d'Oran longtemps occupée par les Espagnols.

En 1850, au cours d'une excursion à Rachegoun, le géographe français Mac carthy apprend et note l'existence de minières exploitées depuis l'antiquité.

Pendant une dizaine d'années, l'exploitation de ce minerai de fer se fera par des mineurs isolés, de petits prospecteurs et de petites sociétés.




Association des Beni-Safiens BP. 12 28702 Auneau Cedex